Corps – T01 – Contrat social et Démocratie

20/06/23 à 23:01

C2-T1 – Contrat social et Démocratie

C2-T1-C1 – Contrat social

La présente Constitution de la République Française s’oblige à respecter les principes énoncés dans son Préambule vis-à-vis des Citoyens français. En contrepartie, les Citoyens français ont un ensemble de devoirs vis-à-vis de la République formalisé par les règles de Droit. Ainsi se forme le contrat social entre la République et la Nation.

Les règles de Droit s’expriment d’une part par la Constitution, qui formalise le contrat social et les règles de la représentation du peuple français par les institutions de la République ; et d’autre part par les Lois issues du fonctionnement des institutions de la République. Ainsi, la Constitution est le sommet du Droit.

C2-T1-C2 – Nation

La France est la Nation du Peuple Français. Elle est une République souveraine, indivisible, laïque et sociale.

La souveraineté nationale appartient au Peuple Français qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum (Cf. C2-T1-D1 – Démocratie). Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

Elle accepte et respecte toutes les croyances, y compris religieuses, dans la mesure où chacune ne remet pas en cause les principes énoncés dans le Préambule.

La langue de la République est le français. Ceci implique l’emploi exclusif du Français dans les documents de références de la République et majoritaire dans les médias.
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est « La Marseillaise ».
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

C2-T1-C3 – Citoyenneté

La qualité de Citoyen Français vaut acceptation du Contrat Social.

Conformément au besoin de l’âme Égalité, tout être humain, quel que soit son sexe ou ses origines, peut être Citoyen Français. Certains Citoyens Français en sont partiellement exclus, car ils ne jouissent pas de leurs droits civils et civiques selon les conditions définies dans l’annexe C3-A5 – Droits civils et civiques.

Un enfant naissant de deux parents Français est automatiquement Citoyen Français. Un enfant naissant sur le territoire de la France, ou dont l’un des parents est étranger, est éligible à devenir Citoyen Français s’il en accepte le Contrat Social à sa majorité, dans l’intervalle il est réputé Citoyen Français.

Les autres cas d’acquisition de la Citoyenneté Française sont déterminés par la loi, dans la mesure où celle-ci prévoit l’acceptation explicite du Contrat Social.

La citoyenneté implique notamment un devoir de défense de la Nation et du territoire National, pouvant prendre la forme d’un service militaire.

C2-T1-D1 – Démocratie

Le principe de la Démocratie est : Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

C2-T1-D2 – Révision de la Constitution

La condition inaliénable de cette Démocratie pour être véritable est le pouvoir de réviser à tout moment notre Constitution. Il revêt deux aspects :

  • Pouvoir d’initier une révision,
  • Pouvoir d’approuver une révision.

La seule procédure qui ne délègue aucun des deux aspects du pouvoir est le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC Constituant).
L’approbation finale de toute révision de la Constitution doit se faire par référendum.

C2-T1-D3 – Réforme majeure

Toute réforme majeure doit être approuvée par référendum. Le caractère majeur ou non d’une réforme est déterminé par les représentants du peuple français, ou par le peuple français lui même s’il en exprime la volonté (Cf. Référendum d’Initiative Citoyenne et Référendum d’Initiative Individuelle).

C2-T1-D4 – Représentants du Peuple Français

Le choix des représentants s’effectue préférentiellement par l’élection, et secondairement par tirage au sort.

Le suffrage est toujours direct, à l’exception du Gouvernement, dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.

Sont électeurs tous les Citoyens Français, sauf ceux ne jouissant pas de leurs droits civils et civiques tels que définis dans l’annexe C3-A5 – Droits civils et civiques.

Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

La République garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation égale des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.

Les modalités d’élection des représentants du Peuple Français est définie par l’annexe C3-A4-E1 – Élection, et celles de tirage au sort par l’annexe C3-A4-T1 – Tirage au sort.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Plus anciens
Plus récent Mieux notés
Commentaires en retour en lignes
Voir tous les commentaires